De la calligraphie à la graphothérapie
C’est ma passion pour les belles lettres qui m’a poussée vers le métier de graphothérapeute.
À 15 ans, à l’heure où mes copines allaient à la danse, au piano ou à l’athlétisme, moi j’allais à la calligraphie, pendant plusieurs années, j’ai ainsi manié la plume pendant mon temps libre. Cette passion m’a orientée vers un BAC arts appliqués puis un diplôme des métiers d’arts option typographisme.
Au cours de mes années d’études au sein de l’école nationale supérieure des arts et industries graphiques, j’ai pu assouvir ma passion pour les belles écritures avec au programme : histoire de l’écriture, calligraphie, typographie…
Mon diplôme en poche, je pouvais désormais m’orienter vers tous les métiers de la communication visuelle et j’ai choisi celui de graphiste que j’ai exercé pendant près de 15 ans.
C’est après la naissance de mes enfants que j’ai voulu me réorienter professionnellement et choisir un métier beaucoup plus tourné vers les autres. La graphothérapie s’est alors imposée comme une évidence : allier mon besoin d’aider, de transmettre et ma passion pour l’écriture.
Ma formation de graphothérapeute
J’ai suivi 18 mois de formation à Paris dont 6 mois de stage, auprès de l’organisme de formation Graphidys reconnu pour la qualité de son enseignement et certifié Qualiopi. Graphidys est également la plus grosse association de graphothérapeutes en France et membre fondateur de la fédération des graphothérapeutes : La Grafem.
Le fait d’être membre de ce groupement me permet de rester informée en permanence de l’avancée des recherches en neurosciences ainsi que des évolutions du métier. L’association propose régulièrement des rencontres, des conférences et des formations complémentaires afin que ma pratique soit sans cesse mise à jour.
J’ai également suivi en mars et avril 2022 les formations « Apprendre à copier, copier pour apprendre » et « Haut potentiel et écriture » dispensées par Elise Harwal et Marie Costa.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la fédération des graphothérapeutes c’est par ici : https://www.fede-grafem.org/page/1881664-la-grafem
Si vous souhaitez découvrir l’association Graphidys, c’est par là : https://www.graphidys.com/