Première prise de contact
Un premier échange téléphonique permet de faire le point sur les difficultés rencontrées.
Le bilan
Le bilan dure environ 2h et se déroule en 2 temps :
• 1h d’échange sur vos antécédents et votre histoire (en présence d’un parent pour les plus jeunes)
• 1h de tests pendant lesquels je reste seule avec le patient
Ces tests reconnus et étalonnés permettent de dresser un bilan objectif des difficultés ainsi qu’un examen approfondi de la qualité et de la vitesse d’écriture.
Une observation longitudinale des cahiers des années précédentes aide à évaluer l’évolution de l’écriture et à mettre en avant à quel moment les difficultés sont apparues.
L’observation clinique de la posture et de la préhension permettent de mettre en lumière d’éventuelles
mauvaises habitudes qui peuvent influencer le bon déroulement du geste graphique.
À l’issue de ce bilan, je vous transmets un compte rendu écrit dans un délai pouvant varier de une à 3 semaines.
Le compte rendu
Ce compte-rendu peut-être joint à un dossier de demande MDPH ou appuyer des demandes d’aménagements ou d’adaptations spécifiques en milieu scolaire pour les élèves qui en ont besoin.
À partir de ces analyses je vous propose un plan de rééducation personnalisé si cela s’avère nécessaire et peux éventuellement vous réorienter vers un autre professionnel si cela me paraît plus pertinent.